On se détend en lecture avec l'Anti Guide de la Mode

Publié le 7 Mars 2014

On se détend en lecture avec l'Anti Guide de la Mode

En ce moment, je dévore les romans de Camilla Läckberg. C'est noir, parfois tourmenté, toujours moribond. Alors entre, j'ai eu envie de rire. Direction la librairie du coin.

 

Et là, je tombe sur l'Anti Guide de la Mode de Charlotte Moreau. 154 pages. Une idée par feuillet. De visu, rapide à lire, drôle, à contre courant des ouvrages sur la mode qui nous disent comment nous vêtir sans fashion faux pas. Ici c'est un concentré de fashion faux pas. Et c'est très plaisant. Charlotte Moreau rassemble tout ce qu'il ne faut pas faire, du plus léger "oui au presbyte look" au plus grotesque "sur la plage abandonnée".

 

Le style est franchement ironique et décalé.

On se détend en lecture avec l'Anti Guide de la Mode
On se détend en lecture avec l'Anti Guide de la Mode

Si Charlotte Moreau peut se permettre autant de dérision, c'est parce qu'elle est très pointue. Son blog, comme son livre, s'ouvrent sur une belle citation d'André Comte Sponville :

 

« La mode est-elle un art, un divertissement, un artifice ?
Tout cela à la fois, c’est ce qui fait son charme. La mode est un art mineur, un divertissement efficace, un artifice agréable.La prendre trop au sérieux, que ce soit pour la louer ou la condamner, ce serait se tromper sur elle.Mais prétendre s’en libérer complètement, ce serait se tromper sur soi. »

 

Son blog, ciblé et bourré d'infos, est désormais dans mes favoris, à consulter pour rester connectée avec cette quatrième dimension que représente pour moi le milieu de la mode. Non que je n'aime pas, mais c'est comme l'art abstrait, je ne comprends pas forcément où l'artiste veut en venir.

 

Pour résumer, ce petit livre de poche est une parenthèse qui m'a bien fait rire, et rire, les filles, ça donne bonne mine !

 

Anti Guide de la Mode de Charlotte Moreau, 154 pages, 6 €

 

Et retrouvez la ici : http://www.balibulle.com/

 

Rédigé par belleetblog

Publié dans #Culture et Voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article